Jeux
Vous vous rappelez sûrement de la Master System, de la Super Nintendo ou encore de la Mégadrive ? Mais vous rappelez-vous de l’Atari 2600 ou de la SG-1000 ?
Nous arrivons aux toutes dernières générations de consoles de jeux avec les PlayStation, XBox et compagnie. La première console de salon du monde remonte à l’année 1972 : l’Odyssey de Magnavox. Un joli nom pour une petite première. En plus de quarante ans d’existence, l’industrie du jeu vidéo nous a offert quelques consoles de jeux dont peu de gens se souviennent… Retrouverez-vous la mémoire ?
Un nom interstellaire pour cette console blanche comme neige. L’Odyssey la première des consoles de jeux première génération et produite par Magnavox. Cette boîte amidonnée comportait un système de cartes et se connectait à un téléviseur. La console affichait le jeu en monochrome noir et blanc. Les joueurs disposaient un calque en plastique sur l’écran et utilisaient les boutons rotatifs afin de déplacer des points.
La console de jeux Fairchild Channel F (aussi appelée Video Entertainment System ou VES) sort en novembre 1976 aux États-Unis et se vend alors au prix de 170 dollars. Celle-ci est la première des consoles de jeux au monde à contenir un microprocesseur et se base sur un système de cartouches.
La console de jeux Atari 2600 (ou Atari VCS), est une console deuxième génération remontant à octobre 1977. À l’époque, elle se vend environ 199 dollars, et est équipée d’un joystick et d’un jeu de combat (“Combat”). Atari 2600 s’avère l’une des consoles de jeux vidéo les plus populaires de sa génération (elle bat des records de longévité en Europe) et marque le début du marché de masse du jeu vidéo.
La SG 1000, ou Sega Game 1000, est une console troisième génération produite par l’éditeur japonais SEGA, qui marque son entrée dans le marché du jeu vidéo de salon.
Cette console de jeux seconde génération fut produite pour concurrencer ces prédécesseurs Intellivision et ColecoVision, les consoles de jeux les plus populaires sur le marché et surtout, les moins chères. Jamais sortie en France, l’Atari 5200 veut prouver son innovation via ses 4 ports manettes et son tiroir de rangement. Pourtant, la console subira un échec cuisant.
Aussi connue sous le nom de NeoGeo Advanced Entertainment System, la console Neo-Geo se veut identique au système d’arcade Neo-Geo MVS. Sa ludothèque en 2D axée sur les jeux de combat est fournie et de bonne qualité. Onéreuse, le grand public la considère comme une console de “luxe” !